Le Mandat de Sleiman Frangié

Le Mémorial du Liban
Joseph G. Chami

Accueilli par des barouds de joie, porté dans l’euphorie par les slogans pompeux de Révolution par le haut et de gouvernement de jeunes, marqué par une volonté de transparence et de lutte, à effet rétroactif, contre la corruption, le sexennat du cinquième président de l’Indépendance s’achève dans les affres de la discorde, des massacres et des destructions. Dans le jeu inter-libanais, ambigu à son lancement, faussé par l’envahissant intrus palestinien, perturbé par les agressions de l’ennemi et les dessins non déclarés du frère, les protagonistes ont fini par perdre la voie du dialogue et de l’entente et ont dû se soumettre à l’arbitrage imposé du Syrien dont on ignore les visées stratégiques finales. En 312 pages illustrées, ce volume du Mémorial du Liban, le sixième de la collection, expose les faits marquants dans l’évolution d’un mandat de fausse paix et de vraie inconscience et dont la fin aura sonné celle du Liban de 1943.

Prix territoire libanais : 45$ au taux du jour ou en fresh 

Disponible également sur le site : https://lememorialduliban.com/product/le-mandat-sleiman-frangie/

Joseph G. Chami

De culture juridique et économique, diplômé en planification de l’Irfed, JOSEPH CHAMI fut notamment secrétaire de rédaction du Jour puis de L’Orient-Le Jour et rédacteur en chef de Magazine. Fondateur des Fiches du Monde Arabe (FMA), il fut conseiller de presse à Baabda sous le mandat du président Amine Gemayel, avant d’occuper les fonctions de directeur du service mondial arabe de l’AFP jusqu’en 1999. Il se consacre depuis à la réalisation du Mémorial du Liban.

Livres du même auteur

Catégories Français, Liban : patrimoine et culture, Outils et références Format 32.5 cm x 23.5 cm Pages 311 ISBN 9953-0-378-5 Prix $45 Poids 1706g